Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Héros sans emplois
5 janvier 2007

Tout le monde est là ? Bon, on peut commencer.

 

A long time ago, in the city of Lyon...

 

Vroum si ça s'affiche pas

        Au crépuscule de l'été deux mille six, alors que les télévisions, les journaux et les radios ne parlent que de rentrée scolaire, à l'époque où les hirondelles commencent les préparatifs de leur départ, je débarquai sur un quai de gare. Sur mon dos s'entassaient toutes les brindilles de mon univers avignonnais que j'avais pu déraciner:quelques habits evidement, des bouquins que je n'avais jamais ouvert, un plan de la ville nouvelle, une brochure de ma future école, un diabolo et plein d'espoirs. On était le 8 ou le 9 septembre, soit une courte semaine avant ma rentrée, et je m'apprêtais à emménager chez ma soeur pour profiter des milliers de choses qui s'offraient à moi dans cette métropole une dizaine de fois plus peuplée qu'Avignon . Loin d'être effrayé par l'immensité du nouveau terrain de jeu ( je crois que je voyais ça comme ça ), j'étais tout enthousiaste à l'idée d'y retrouver quelques uns de mes meilleurs amis, sans compter ma soeur, et m'empressai de marquer mon nouveau territoire en leur compagnie. Je passai ainsi les premiers jours en touriste, flânant, puisque j'en avais tout le temps, sur les quais du Rhône, dans le vieux Lyon, chez les bouquinistes, dans les parcs, les bars péniche ou les p'tits pubs, les cinémas... et le temps fila comme il en a l'habitude dans ces moments. Après une courte semaine qui sentait la fin de règne autant que le début d'une nouvelle ère, mes amis et mon hôte se mirent petit à petit au travail. Quant à moi, je me hâtai vers ce qui allait devenir mon nouveau domicile, que dis-je, ma nouvelle planète... L'INSA.

 

        Il existe au nord de la ville de Lyon, près des grilles septentrionales du grand parc de la tête d'or, une piste cyclable, bordée de platanes. Elle quitte le parc pour s'enfoncer dans Villeurbanne, petite soeur siamoise et quelque peu atrophiée de la capitale des Gaules. En l'empruntant sur un kilomètre environ, on s'éloigne petit à petit des rues étriquées, coincées entre des immeubles de dix étages. Les routes s'élargissent, on redécouvre les ornières et les nids de poule qu'on croyait réservés à la campagne profonde, les édifices qui se serrent de part et d'autre de la chaussée perdent les atraits architecturaux qui nous font aimer les centre villes pour se recouvrir progressivement de crépi craquelé ou tout simplement de tôle. On est alors psychologiquement prêt à aborder le campus de la doua, et plus précisément de l'INSA.. Ici, les bâtiments ne dépareillent pas avec l'aspect peu accueillant des rues de villeurbanne, ils ont pour certains une cinquantaine d'année et on sent en les regardant des réminiscences de l'architecture communiste si généreuse en béton mastoc, avec en plus un petit aspect camping géant, comme si les bâtiments avaient été posés là, bien alignés à leur emplacement numéroté, sans qu'aucune volonté d'harmonisation ne se dégage de l'ensemble. A croire qu'ils ont remercié leur architecte entre chaque nouvelle construction. Au milieu de tout ce bazar organisé, gambade le tramway, sur une herbe vert fluo que les employés de la mairie coupent certainement à la serpette chaque nuit pour que rien ne dépasse. Il paraît d'une propreté et d'une beauté déplacées au milieu de cette débauche de gris sale. En bout de ligne, à l'arrêt « croix Luiset » la chenille blanche hight-tech dépose ses voyageurs face à deux grands bâtiments, bien dans le style de leurs compères, longs à la manière de deux grandes briques, épluchés par les rayons du soleil, deux lépreux qui s'épient, face à face depuis au moins trente ans. Ces merveilles du monde s'appellent fort originalement « Résidences A et B ». Mon domicile.

Vroum si ça s'affiche pas


__________
_______

 

20/01 -   J'ai viré la suite et j'ai réécrit le début, c'était moche et plein de fautes. Je crois que je reprendrai en février pour cause de partiels.

Publicité
Commentaires
G
Yoplà !<br /> <br /> Et bien et bien !<br /> Je vois que les écrits avancent, c'est trés bien ^^ mes petits (regards vers le cheveulu et le gott).<br /> J'avais déjà lu tout celà, mais je m'étais promis que je laisserai un grabouillis en signature de mon passage.<br /> <br /> Sinon, pour information, le palais des papes et le pont d'Avignon sont toujours là, et il faut que tu viennes confirmer ! Et tu me diras quand tu viens au moins ?!<br /> <br /> J'te laisse, bonne continuation !<br /> <br /> PS : C'est cool Canalblog ^^
R
Bon hein ça commence à faire long cette attente là !!!
R
Ben oui ! On veut la chuite ! :)~
G
Huhuu, méfie toi des morilles dans la brume... et trouve le nom du blog de Rémi...
S
Yoann ???<br /> Rémi ???<br /> Canalblog ???<br /> EEEEEH !!!<br /> <br /> (k)(k)(k)<br /> <br /> That's just GREAT !!!
Archives
Publicité
Publicité